Le CrossFit

Pratiquante de CrossFit.

Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé.

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des girevoys, des sacs et tout autres objets pouvant servir l’entraînement.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.

 

Historique

Le CrossFit a été fondé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et son ex-femme Lauren Glassman dans le courant des années 1970, dans leur garage transformé en salle d’entraînement. Le premier centre affilié CrossFit a ouvert à Santa Cruz en 1995. La même année Glassman est embauché pour entraîner les services de police de Santa Cruz. En février 2001, Glassman lance le site CrossFit.com pour étendre la communication autour de son programme et mettre à la libre disposition de tous ces routines d’entraînement, appelées WOD (workout of the day). CrossFit est depuis une marque déposée par Greg Glassman.

 

Fonctionnement

Exercices avec Kettlebells.

L’entraînement CrossFit s’articule autour des WOD (WorkOut of the Day) : chaque jour un WO (WorkOut) est choisi puis exécuté après une séance d’échauffement. Les WODs sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.

Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :

Une multitude de formats de travail existent pour structurer les exercices, quelques exemples :

  • par séries dégressives (21-15-9, 21-18-15-12-9-6-3, etc.)
  • en AMRAP (as many rounds as possible, autant de tours que possibles)
  • en format maximums (1-1-1-1-1, 3-2-2-1-1, etc.)
  • format type « bear complex » basé sur un enchaînement précis et dans lequel on augmente la charge à chaque tour
  • en pyramide (1-2-3-4-5-4-3-2-1)

En plus de cela, quatre types de séances existent :

  • skills (compétences) dont le but est l’apprentissage des techniques d’entraînements
  • force, le but étant de développer sa capacité de force maximale sur un ou plusieurs exercices
  • metcons (METabolic CONditionning, CONditionnement METabolique), où le but est d’exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible.
  • cardio, le but étant de développer sa capacité d’endurance
Exercices de force athlétique.

Deux rythmes d’entraînement sont généralement utilisés :

  • trois jours de travail pour un jour de repos
  • cinq jours de travail pour deux jours de repos

L’utilisation d’une horloge ou une minuterie est recommandée pour garder les temps précis, nombres de tours et intensité.